PORTRAIT

PORTRAIT

Je m’appelle Lorrain Joliat et j’habite à Courrendlin, dans le canton du Jura. Je suis actuellement en dernière année de maturité au Gymnase Auguste Piccard à Lausanne en classe pour sportifs d’élite. Ma passion est le badminton. Je pratique ce sport depuis l’âge de 5 ans et je fais partie de l’équipe de Suisse juniors depuis 2013. J’ai intégré la structure Sport-études pour le badminton Vaud (SEB-VD) dès la rentrée d’août 2021.

Je m’entraîne environ 20 heures par semaine, tout en m’occupant de ma condition physique.  Durant la semaine, je loge au Centre Sport-Etudes Lausanne (CSEL), qui assure également le suivi de mes entraînements et de mes études. Je défends les couleurs du Badminton Club Yverdon et m’entraîne également du Badminton Lausanne Association. J’ai également suivi durant plusieurs années les entraînements de la Badminton Verband Nordwestschweiz (BVN) dans la région bâloise.

MON PROJET

 

 Je souhaite pratiquer le badminton en m’entourant de professionnels et participer aux entraînements de l’équipe nationale élite.

Par la suite, je souhaite intégrer à 100% le centre de performances national à Berne avec l’équipe nationale et effectuer mon école de recrues dans le sport l’élite.

OBJECTIFS

Durant cette saison de transition, atteindre le tableau principal de tournois internationaux et me rapprocher du podium est mon principal objectif. 

J’espère pouvoir participer aux Championnats d’Europe Elite, atteindre les ¼ de finale aux Championnats suisses élite et progresser en tant que titulaire en Ligue nationale A avec le BC Yverdon.

A plus long terme, je rêve de participer aux Jeux Olympiques et pouvoir prendre part à des compétitions en Asie.

 

« Je recherche constamment la performance et je mets tout en œuvre pour nourrir ma passion du badminton.

Souvent à la frontière de mes limites, j’ai dû apprendre la patience et la persévérance après une blessure au mollet qui m’a tenu éloigné des courts pendant plusieurs mois en 2019 et également en 2022. »